2 sessions à choix
Mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016 (session 1)
(délai d’inscription: mardi 1 novembre 2016)
Mercredi 22 et jeudi 23 mars 2017 (session 2)
(délai d’inscription: lundi 27 février 2017)
Plus qu’hier, les institutions et les mouvements citoyens sont malmenés. les conséquences sont lourdes. Elles préjudicient la paix publique et le bien-être sur son lieu de travail. Les défis de sécurité deviennent alors une priorité pour les travalleurs sociaux, les agents du service public et les employés des secteurs privés apparentés.
Il est donc nécessaire de se positonner et d’appréhender les dégénérescences sociales en revisitant son statut, sa fonction et son rôle professionnel. L’une des résolutions possible consiste à développer de nouvelles relations avec des partenaires autres à sa professionnalité.
Ce cours a l’ambition d’innover dans l’exploration des marges de manoeuvres à sa disposition et dans la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de cohabitation et du vécu de l’altérité.
Intervenant-e-s
Delachaux Yves Patrick, ingénieur d’éducation, expert policier, écrivain, scénariste, Genève
Maillard Frédéric, économiste de gestion, prévisionniste d’organisations de polices, Fribourg
Objectifs
Dans leur champ professionnel de nombreuses personnes sont confrontées à des menaces, parfois même à des violences. Que pouvons-nous faire pour les appréhender et les résoudre ? Ce cours s’adresse aux acteurs des organismes sociaux et collectivités publiques, aux entreprises, au personnel pénitencier et policier. Ce cours diagnostique les injustices, dévoile des pans d’histoire cachée et étudie les causes qui provoquent les ruptures de liens. Nous cherchons à comprendre les rapports de force entre les acteurs sociaux, élus et administrés, les notions de criminalités, le salut des victimes et les peines des auteurs. Nous exerçons une politique de gestion des menaces.
Programme
L’enseignement dynamique opéré par deux intervenants qui s’appuient sur des expertises éprouvées et des innovations concrètes, alterne projections graphiques modélisées – prêtes à l’emploi – témoignages audiovisuels, lectures sélectionnées et ateliers.
- Présentation d’outils d’analyses de communication publique.
- Présentation d’outils de gestion et de modélisation des projets.
- Exercices pour apprendre à se situer dans l’espace public.
- Témoignages, lectures, débats.
- Bibliothèque libre en ligne, références scientifiques.
Public-cible
Professionnel-le-s du travail social, de la santé, policiers, agents de détention, d’exploittion et d’intendance, inspecteurs du travail, …
Lieu
HETS-FR, Givisiez
Tarif
Fr. 460.-