Fiche sociale, état au 15.12.11 /FM du Cabinet Delachaux & Maillard
(La forme rédactionnelle féminine est comprise dans le masculin).
PolProxMobile présente une approche sociale déterminante dans la résolution des insécurités d’un territoire communal, et ce, en six points :
- PolProxMobile favorise les liens de proximité entre autorités et habitants. L’autorité se déplaçant sur les lieux à risque ou événementiels et non l’inverse.
- PolProxMobile privilégie la prévention et la dissuasion volontaires à certaines actions répressives, qui, pour ces dernières, par principe, interviennent une fois les déprédations commises.
- PolProxMobile mobilise les acteurs sociaux sur un lieu d’échanges moderne, participatif et mobile ; permettant ainsi une traçabilité (ou une mémorisation) des opérations.
- PolProxMobile offre un lieu qui s’adapte rapidement à des missions variées, telles que : poste de secours sanitaire, centre d’information, poste de commandement détaché, ravitaillement, etc.; voire par reconversion ultime en une bibliothèque itinérante ou centre d’accueil extra-scolaire, etc.
- PolProxMobile est réalisé avec du bois de la région et des matériaux inscrits dans le développement durable. Durant sa construction, les élèves de la Commune seront invités à participer à des actions de reboisement ou – ainsi qu’- à des actions de sensibilisation citoyenne.
- Lors de son processus d’élaboration, via une boîte à idée, les instigateurs de PolProxMobile solliciteront et accueilleront les idées et suggestions des habitants de la Commune quant à leurs visions et l’usage d’un tel édifice urbain de sécurité publique.
Généralités
PolProxMobile est d’abord un concept, bien plus qu’un objet architectural original, soigné et mobile. Il se distingue des autres postes mobiles de police (minibus ou camions légers, conteneurs de manifestations, etc.) dans l’édification urbaine* qu’il propose et suscite. L’édification d’un bel objet, au design reconnaissable composé de bois de la région et de matériaux inscrits dans le développement durable, participe à la sérénité d’un lieu de vie et de son environnement social.
*« La notion d’urbanité englobe la qualité de vie citadine, la cohabitation, l’ouverture au monde, les infrastructures, etc. De nos jours, on observe des formes de vie urbaine dans des zones rurales également ».Définition de la Confédération Suisse, DDC, décembre 2011
« PolProxMobile est une réponse pluridisciplinaire qui facilite la coresponsabilité citoyenne et prévient les insécurités sournoises. En effet, ces dernières profitent de l’absence tangible et visible des représentants de l’autorité pour s’étendre. Elles s’installent sans prévenir et grignotent le terrain de la confiance et du bien-être des habitants d’un quartier, d’une ville ou d’une région entière ».
Frédéric Maillard, Professeur Hes en Sciences sociales, avril 2010
Origine
Le concept PolProxMobile est né à mi-septembre 2009, simultanément, dans le bassin lémanique, en suisse centrale et en zone frontalière genevoise. Les inventeurs et auteurs du concept, Yves Patrick Delachaux et Frédéric Maillard**, forts de leurs savoirs conjugués, traduisent leurs expériences et leurs observations en une proposition concrète. M. Delachaux propose de restaurer la police de proximité et M. Maillard propose un design socioculturel innovant.
*Frédéric Maillard ; sc. soc. & éco, ancien chef d’entreprise, professeur en sciences sociales durant 20 ans.Yves Patrick Delachaux ; sc. de l’éducation, policier durant 16 ans et responsable de formation d’adultes.
Etude scientifique
Dans le cadre du cours – Gestion de projets, d’équipes et d’équipements -, en mars 2010, transformé pour les circonstances en laboratoire, les participants étudiants en Travail social présentent 29 concepts en design socioculturel mobile et urbain. Une des exigences d’étude impliquait de prendre en compte sept forces émergentes, à savoir ; l’économie, l’information, la génétique, le débat politique, l’écologie, les personnes migrantes et la sécurité. Les concepts ressortissants proposent des approches innovantes et pluridisciplinaires. PolProxMobile se trouve alors confirmé dans son processus de création.
University of Applied Sciences, Hes s.o. Santé-Social – Lausanne
Liens
Argumentaire général
Un édifice mobile situant la police aux cœurs des événements.
Un édifice mobile facilitant la coordination et l’interaction entre les différents acteurs sociaux.
Un édifice mobile interactif et permanent ; même en l’absence des agents. PolProxMobile dispose d’une borne d’urgence active 24/24heures, d’un éclairage automatique détectant les mouvements et d’un abri sécurisé et placé sous vidéo surveillance.
Fiche sociale, état au 15.12.11 /FM du Cabinet Delachaux & Maillard